2 avril – Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

Publié le vendredi 2 avril 2021

En cette journée de sensibilisation à l’autisme, le Mouvement Radical rappelle que malheureusement, un long chemin reste à parcourir.

On peut observer un manque toujours aussi flagrant de places aussi bien dans les centres favorisant le développement neuro-psychomoteur pour les plus jeunes, que de places d’accueil pour les adultes, dont les familles, en recherche de solution de prise en charge, sont parfois contraintes de trouver leur salut en Belgique.

Le monde du travail est lui aussi en retard très largement sur son ouverture aux travailleurs autistes.

Et pourtant chacun d’entre nous connait quelqu’un affecté par un trouble du spectre autistique. Sans un véritable choc d’inclusion des personnes atteintes d’autisme et des personnes atteintes de handicap, les journées pourront se succéder années après années sans que la société change et que rien ne bouge.

Le Mouvement Radical, fidèle à sa tradition d’inclusion, militera pour que notre pays consacre tous les moyens disponibles pour une transformation du regard et des pratiques. « Nos concitoyens atteints de handicaps ont besoin d’avancées réelles plus que de journées de commémorations. Des actes pas des dates ! » conclut Madjid SI HOCINE, secrétaire national du Mouvement Radical à la dépendance et au handicap.