20 mai – Journée européenne de la mer

Publié le jeudi 20 mai 2021

En cette Journée européenne de la Mer, le Mouvement Radical rappelle que la crise environnementale et climatique à laquelle nous devons faire face impacte particulièrement les milieux maritimes. L’urgence climatique appelle à une prise de conscience collective s’agissant de la résilience des littoraux et des milieux insulaires à la montée du niveau des océans et à la détérioration des ressources halieutiques par la pollution.

« L’Europe est plus que jamais l’échelle pertinente et la réponse adaptée à la gestion des ressources halieutiques et la lutte contre la pollution, notamment par les plastiques et les industries pétrolières, des océans. La crise que la France traverse dans ses relations avec le Royaume-Uni depuis le Brexit témoigne de cette nécessité d’une action européenne forte et unanime en la matière. » affirme Grégory BERKOVICZ, vice- président en charge des études.

Le Mouvement Radical interpelle le gouvernement qui doit impulser à cette occasion, au niveau européen, un acte fort en faveur de l’engagement d’une grande politique européenne en matière de protection des océans et des ressources maritimes, et le développement durable de l’économie bleue.

A titre d’exemple, le Mouvement Radical propose la pénalisation des pollutions plastiques des rivages et des mers, avec la mise en place d’une gouvernance de contrôle de son application au niveau européen associant largement les collectivités locales littorales et insulaires, premières concernées.