Agression d’un photographe de presse à Reims : la République ébranlée

Publié le mercredi 3 mars 2021

Une nouvelle fois, une rixe entre jeunes a dégénéré et tourné au drame. Ce week-end, à Reims, un affrontement a opposé deux groupes de jeunes. Un photographe du journal L’Union-L’Ardennais a été victime d’une très grave et lâche agression alors qu’il s’était rendu sur place avec une consœur pour exercer son métier.

Violemment touché à la tête, ce journaliste a été médicalisé sur place par une équipe du Samu avant d’être transféré au CHU tout proche. Son pronostic vital est engagé. Laurent HENART, président du Mouvement Radical témoigne au nom de tous les adhérents du Mouvement Radical, profondément attachés à la liberté d’informer, sa compassion à Christian Lantenois et assure l’ensemble de ses confrères et du personnel de L’Union-L’Ardennais de son soutien.

Dans le cadre de l’enquête criminelle, un individu a été interpellé lundi en fin de journée et placé en garde pour tentative de meurtre aggravé. Une compagnie de CRS va être déployée dans le quartier pour endiguer la montée de violence due à quelques individus particulièrement agressifs. Depuis plusieurs semaines, la France voit le nombre de confrontations très dures entre bandes de jeunes, souvent mineurs, se multiplier. Et ces affrontements tourner au drame, comme c’est le cas en Essonne où deux jeunes ont perdu la vie à quelques jours d’intervalle.

Pour Joël THIERY, membre du bureau national du Mouvement Radical et ancien président du club de la presse Champardennais : « En s’attaquant à un journaliste, c’est un pilier de la démocratie que les voyous ébranlent. Si les circonstances de l’agression ne sont pas connues, on ne peut que s’interroger sur les causes de ces drames qui illustrent le mal-être d’une partie de la jeunesse désœuvrée et déboussolée et qui rejette les principes de la République et du vivre-ensemble. »