Annonces d’Emmanuel MACRON sur la santé : des mesures concrètes qui vont dans le bon sens

Publié le vendredi 6 janvier 2023

En déplacement au Centre hospitalier de Corbeil-Essonnes vendredi, le Président Emmanuel MACRON a annoncé vouloir prendre « des décisions radicales » pour aider un secteur aux abois et appelé à « sortir de ce jour de crise sans fin » dans le secteur de la santé.

Avec des mesures concrètes que le Parti Radical salue :

– Pour la médecine hospitalière : la réorganisation du travail à l’hôpital ; la réforme de la gouvernance des hôpitaux avec un tandem « administratif et médical », constitué sur la base d’un « projet » ; la « sortie de la tarification à l’acte » à l’hôpital dès le prochain budget de la Sécurité sociale, au profit d’un financement sur les « objectifs de santé publique ».

– Pour la médecine de ville : l’accélération du recrutement des assistants médicaux afin de libérer du temps médical pour que les soignants se consacrent à leurs patients ; une meilleure rémunération des médecins de ville qui assurent la permanence des soins » et qui « prennent en charge des nouveaux patients ».

Pour Laurent HENART, Président du Parti Radical, « ces mesures vont dans le bon sens. Le Parti Radical souhaite mettre l’accent également sur la nécessité de décloisonner secteur public, privé et médecine de ville, et de décentraliser : les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer dans la coordination de projets territoriaux de santé ».