Le « Beauvau » de la Sécurité s’ouvre aujourd’hui. Cette conférence a pour but d’« améliorer les conditions d’exercice » des forces de l’ordre et de « consolider » les liens avec les Français.
L’initiative est louable. Les lieux d’échanges d’idées et de remontées de terrain sont toujours utiles même si les constats et les solutions sont largement connus.
Force est de constater que la chaîne pénale doit être reprise en main. Il est insupportable de constater que 50% des délits et crimes sont commis par une infime minorité d’individus. De surcroît, comment ne pas être frappé par la montée de la délinquance dans la France en zone rurale en 2020 : + 35,4% dans la Meuse, +34,2 % dans le Tarn, +30,7 % en Ille-et-Vilaine, … (source Ministère de l’Intérieur).
Au-delà de ce « Beauvau », le Mouvement Radical appelle de ses vœux une conférence annuelle Justice/Police, œuvrant à l’harmonisation régulière de notre politique pénale hors du champ médiatique. La Sécurité et son corollaire, le respect de l’autorité et de l’ordre républicain, passent par
une politique pénale appliquée de concert par la Police et la Justice. Ces rencontres opérationnelles doivent s’ouvrir aux maires, urbains ou ruraux, pour assurer ce lien unique entre la police, la justice et les attentes des Français.
« Les juges et les policiers forment un système. Le pouvoir politique doit organiser leur complémentarité en créant les conditions de la concertation, de la coordination, du partenariat entre les deux institutions. C’est l’objet même de la politique de sécurité » précise Marc MUTTI, Secrétaire national du Mouvement Radical, chargé de la Sécurité.
« Cela passe, enfin, par une vision partagée du rôle de la Force et du Droit au sein de notre République. C’est à ce niveau d’exigence que les Français retrouveront la confiance dans nos Institutions » rappelle Laurent HENART, Président du Mouvement Radical.
Le prochain Quinquennat et la prochaine Législature doivent impérieusement, selon le Mouvement Radical intégrer la mise en place d’une loi de programmation de la sécurité permettant une orientation pluriannuelle des dépenses de l’Etat à l’image de ce qui a été fait pour nos Armées. C’est le moyen le plus efficace pour « sanctuariser » les investissements à réaliser au sein de nos forces de sécurité intérieure dans toutes ses composantes de la Police à la Protection civile.