Communiqué : À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Parti Radical réaffirme son soutien aux droits et aux libertés des femmes à travers le monde.

Publié le mardi 7 mars 2023

En ce 8 mars 2023, les Radicaux rappellent que des millions de femmes dans le monde subissent toujours l’oppression et la violence, voient leurs droits et leur liberté bafoués, que ce soit dans le contexte des guerres, des dictatures, des croyances et fanatismes religieux ou encore de la misère.

Plus proche de nous, en France, les inégalités femmes-hommes perdurent : inégalité dans l’accès au travail (elles sont 28 % à travailler à temps partiel, choisi parfois mais aussi contraint, les femmes ont été les premières victimes de la flexibilité du temps de travail), aux responsabilités professionnelles, à un salaire équivalent à celui des hommes (En 2022, les femmes ont un salaire en équivalent temps plein qui reste inférieur de 15 % à celui des hommes).

Cette année, pour donner à cette journée une note optimiste, le Parti Radical a choisi de valoriser et de donner la parole à des femmes qui réussissent. Issues du milieu politique, associatif ou encore de l’entrepreneuriat, elles témoigneront lors d’un webinaire intitulé « Ces femmes qui réussissent : comment ont-elles brisé le plafond de verre ? » et à travers des messages vidéos diffusés au cours de la journée du 8 mars sur les réseaux sociaux du Parti Radical  » explique Catherine MICHAUD, Déléguée Nationale à l’Egalité Femmes Hommes et conseillère régionale d’Ile-de-France.

« L’émancipation et les droits des femmes doivent être une priorité dans l’approche de nos décisions et réformes politiques » conclut Laurent HENART, Président du Parti Radical.