[Communiqué] Alerte sur la politique du logement ! par Honoré Puil, secrétaire national

Publié le dimanche 15 septembre 2019

Le Mouvement Radical Social/libéral, présidé par Laurent Hénart, maire de Nancy, tient à s’élever contre deux dispositions touchant à la politique du logement inscrites dans la future loi de finances pour 2020.

1. La proposition de transformer le crédit d’impôt pour la transition énergétique en simple prime forfaitaire risque d’entraîner une baisse très significative de crédits alloués à l’isolation des bâtiments et de priver d’aides certains foyers. Le Mouvement Radical propose de maintenir un dispositif de soutien à la rénovation énergétique pour l’ensemble des ménages dès l’instant où il s’agit d’une rénovation performante. Cette disposition de la loi de finances ne doit pas provoquer un recul de l’écologie!

2. La proposition visant à supprimer au 1er janvier prochain le prêt à taux zéro (PTZ) dans les zones B2 et C est un mauvais coût porté à l’accession sociale à la propriété des ménages. Le Mouvement Radical rappelle que les ménages qui habitent dans les zones B2 et C sont très majoritairement des ménages modestes pour lesquels un dispositif d’aide est particulièrement bien venu.

Lors des discussions à venir au Parlement, les députés et sénateurs radicaux formuleront des propositions visant à corriger les propositions du gouvernement.

Honoré PUIL
Secrétaire national au logement et à la politique de la ville.