Dénaturées par des harmonisations en masse, à quoi servent encore les épreuves terminales du baccalauréat en 2022 ? Le Parti Radical en demande la suppression.
Les résultats de la session du baccalauréat 2022 viennent de tomber et nous félicitons tous les lauréats.
Bien avant ces épreuves, 87 % des candidats avaient reçu, dès le 2 juin, une proposition de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. C’est-à -dire qu’ils avaient été considérés aptes à suivre, avec de bonnes chances de succès, une des formations demandées. Ce taux pourrait encore être amélioré pour approcher les 90%. Des modifications en ce sens viennent d’être apportées dernièrement.
Pour Pierre ANSELMO, vice-président de l’Atelier du Parti Radical « ce taux de 87 % doit être considéré comme le taux de réussite « sans harmonisation » du baccalauréat. Il est tout à fait correct et serait de nature à rétablir la confiance des élèves et des familles dans un examen qui a connu ces dernières années des taux de réussite « astronomiques » qui le dévalorisent aux yeux du grand public, a fortiori lorsqu’il est révélé que ces résultats ont été obtenus en recourant à des « harmonisations » massives à l’insu des correcteurs. »
Laurent HENART, président du Parti Radical, rappelle que, « dans leur Manifeste 2022, les Radicaux ont proposé la suppression des épreuves terminales du baccalauréat général au profit de procédures d’entrée pilotées directement par les établissements d’enseignement supérieur et non plus par l’enseignement scolaire, le titre de bachelier étant conféré par l’admission dans l’un de ces établissements, les élèves ne poursuivant pas immédiatement leurs études supérieures recevant un accessit qui leur permettra de présenter leur candidature ultérieurement sur la base des notes de contrôle continu et d’un grand oral conservé comme rite marquant la fin des études secondaires ».
Par ailleurs, le Parti Radical s’alerte de la pratique de frais demandés à tous les candidats sur la plupart des formations sélectives accessibles via Parcoursup. Cumulés, ils peuvent représenter des sommes conséquentes pour les familles et venir limiter les ambitions de leurs enfants. Les parlementaires radicaux porteront, sans attendre, une amélioration de cette situation.