Révélé ce 15 février, nous découvrons avec stupéfaction le message vocal laissé à son insu, par un policier, sur le répondeur d’une jeune femme venue déposer plainte pour agression sexuelle et dans lequel il l’insulte violemment.
Cette attitude et ces propos sont intolérables et nourrissent le sentiment de double peine éprouvé trop souvent par les plaignantes lors des procédures. Ces graves défaillances de prises en charge ne font qu’alourdir le traumatisme des victimes.
Il ne s’agit pas de stigmatiser la Police, qui accomplit quotidiennement sa mission de protection des citoyens, mais de dénoncer ce type de comportement afin de permettre un meilleur accompagnement des victimes et de lutter contre l’impunité de certains policiers.
Nous rappelons à ce titre l’une de nos propositions qui vise à renforcer la formation de la police et de l’ensemble des personnes au contact des femmes victimes d’agressions.
Mettons tout en œuvre pour un véritable traitement des plaintes des victimes avec respect et professionnalisme.
#Soyonsaudacieuses
Le Pôle Femmes Radicales
Communiqué de Femmes Radicales : Violences faites aux femmes : Le Pôle Femmes Radicales condamne fermement les propos sexistes tenus par un policier
Publié le jeudi 17 février 2022
