Les événements de la place de la République à Paris en début de semaine nous ont rappelé que la crise migratoire était loin d’être résolue. Faire usage de la force pour déloger ces personnes dans la plus extrême précarité était démesuré.
La France seule ne peut résoudre les problèmes liés à l’accueil des migrants et la gestion des demandes d’asile. La solution doit être européenne.
Fidèle aux valeurs de solidarité et d’humanisme, le Mouvement Radical appelle les responsables politiques des états européens à traiter urgemment cette situation indigne et inhumaine.
Pour Dominique Riquet, Député Radical au Parlement européen, Vice-président du groupe ALDE : »La crise migratoire et les problèmes liés à l’accueil des migrants ne pourront trouver de résolution que dans des politiques menées à l’échelle européenne pour permettre une réponse coordonnée. Cette réponse ne peut plus faire l’économie du démantèlement actif des réseaux de passeurs, d’une compétence européenne en matière de protection des frontières extérieures et du respect de nos engagements en matière de droit d’asile ».