[Communiqué de Presse] Cérémonie des 150 ans de la proclamation de la République : Un discours salutaire du Chef de l’État devant faire place aux actes !

Publié le lundi 7 septembre 2020

A l’occasion de la célébration au Panthéon de la proclamation de notre République – intervenue il y a 150 ans – le Chef de l’État a prononcé un discours salutaire revenant sur nos valeurs républicaines fondatrices qui doivent être réaffirmées et guider l’action publique.

Pour Laurent Hénart, Président du Mouvement Radical, « face au constat des discriminations, de la violence et insécurité, de l’échec de l’égalité des chances, de la montée des communautarisme et extrémismes, cette « reconquête républicaine » est un impératif, et l’école républicaine doit en être un acteur majeur ».

Il faut maintenant que ce discours salutaire se traduise en actes :

– Fervents défenseurs de la laïcité, les Radicaux veilleront à ce que le projet de loi contre le séparatisme s’appuie sur les travaux de la commission d’enquête sénatoriale sur la lutte contre la radicalisation islamiste présidée par Nathalie Delattre, Sénatrice de la Gironde et Secrétaire générale du Mouvement Radical.

– Sur la sécurité et son corollaire, le respect de l’autorité et de l’ordre républicain, les Radicaux revendiquent une politique pénale appliquée de concert par la Police et la Justice, des moyens pour ces deux institutions, qui passent notamment par un budget pluriannuel sanctuarisé, une Justice plus rapide dans l’instruction et l’application effective des peines, a fortiori lorsque les victimes sont des représentants de la puissance publique.
C’est à ce niveau d’exigence que les Français retrouveront la confiance dans nos Institutions et se retrouveront dans notre République.