Communiqué de presse : Education : donnons plus de liberté et de moyens aux acteurs de terrain !

Publié le jeudi 25 août 2022

Oui, « quelque chose ne marche pas » à l’école. En accord avec ce constat lucide du Président de la République lors de son discours pour la réunion de rentrée des recteurs d’académie à La Sorbonne, le Parti Radical se félicite des mesures annoncées : l’indispensable revalorisation des salaires des enseignants, l’extension du Pass Culture à tous les collégiens, le développement « des temps de stage d’au moins 50% » dans les lycées professionnels, la création d’un fonds d’innovation pédagogique d’au moins 500 millions d’euros » pour les établissements souhaitant mettre en place un projet pédagogique spécifique.

Pour Laurent Hénart, Président du Parti Radical : « Il ne faut pas hésiter à donner plus de liberté et de moyens aux acteurs locaux volontaires au plus proches des besoins spécifiques des élèves. Au-delà d’une nécessaire déconcentration, nous devons aussi faire confiance aux collectivités en privilégiant les projets éducatifs territoriaux. L’Etat central a montré ses limites ».

Le Parti Radical a également proposé un certain nombre de mesures dans son Manifeste pour rénover notre système éducatif parmi lesquelles la suppression du baccalauréat général dans sa forme actuelle, la relance des « classes passerelle » avant l’entrée en maternelle, un plan Marshall pour l’apprentissage et la formation professionnelle, l’enseignement des principes de laïcité tout au long de la scolarité.