[Communiqué de Presse] Le Mouvement Radical demande le limogeage du rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, Nicolas Cadène.

Publié le mardi 20 octobre 2020

Nicolas Cadène est coutumier de la provocation, il avait déjà co-signé des tribunes avec le CCIF (proche des Frères Musulmans) et autres extrémistes après les attentats de 2015.

Il est activement en lien avec des collectifs non républicains, collectifs que le Ministre de l’Intérieur souhaite dissoudre et nous nous en réjouissons.

Alors que son rôle et sa mission sont de défendre la laïcité, valeur fondamentale et essentielle de notre République, il est de ceux qui pensent que la laïcité française doit s’adapter à certaines normes, notamment religieuses et faire l’objet de compromis.

Aussi, les Radicaux demandent au Gouvernement d’être cohérent et de limoger Nicolas Cadène.

Cette institution ne saurait être dirigée par un individu n’ayant pas la laïcité chevillée au corps ainsi que la défense des valeurs républicaines.

Laurent Hénart de conclure : « La laïcité est un pilier de notre République, la défendre est un devoir ; elle ne sera jamais une variable d’ajustement ou négociable ».

Laurent Hénart, Président du Mouvement Radical

Catherine Michaud, Secrétaire Nationale à la laïcité, l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations