Le Mouvement Radical propose l’ajout de la Laïcité à notre devise républicaine
Le Mouvement Radical propose le changement de la devise républicaine en ajoutant à la Liberté, l’Egalité et la Fraternité, le principe de Laïcité. Le Mouvement Radical propose en outre l’institution d’une journée nationale de la laïcité chaque 9 décembre.
Dans ce but, Nathalie DELATTRE, vice-présidente du Sénat, Secrétaire générale du Mouvement Radical, a déposé en ce 9 décembre, date anniversaire de la loi de 1905, deux propositions de loi au Sénat :
La première, déjà défendue de longue date par les Radicaux, vise à instituer une journée nationale de la laïcité le 9 décembre qui permettrait de reconnaitre et célébrer ce principe constitutionnel au-delà du cadre scolaire.
La seconde, en tant que proposition de loi constitutionnelle, ajoute le principe de laïcité à notre devise nationale Liberté, Egalité, Fraternité. Cette action symbolique constituerait un rappel solennel de notre identité laïque.
Pour Laurent HÉNART, Président : « l’objectif n’est pas tant de promouvoir une hypothétique Laïcité de combat que de mener et de gagner le combat pour la Laïcité ! »
1, Place