[Communiqué de Presse] Lutte contre le séparatisme : Les propositions du Mouvement Radical pour une Laïcité renforcée

Publié le jeudi 1 octobre 2020

Depuis vingt ans, l’intégrisme islamiste s’est attaqué à la République, par des attentats meurtriers, et sa violence a fait resurgir la question laïque en France. Le Mouvement Radical, à l’origine de la loi de 1905, se félicite que le Président de la République s’exprime enfin ce vendredi sur les dangers du séparatisme et plus largement sur la laïcité, pilier fondamental et essentiel de notre République.

Ainsi que Laurent HÉNART, Président du Mouvement Radical, l’avait déjà précisé dans une tribune au JDD en octobre 2019 : « On continue de croire que ce discours de haine prospère principalement au sein des lieux de culte et que c’est ici que le législateur doit intervenir. En réalité, il y a belle lurette que les activistes prosélytes sont sortis des salles de prières. La manœuvre islamiste s’est développée d’abord vers l’école publique, qu’ils ont échoué à déstabiliser. Elle s’est alors reportée sur l’infiltration du monde associatif, les clubs sportifs, l’éducation populaire, l’action sociale, les centres culturels, les écoles privées hors contrat ». Et d’ajouter aujourd’hui « Nous, radicaux, sommes convaincus que la laïcité et son respect ne passent pas par une réforme de la loi de 1905. Celle-ci est assez explicite, il suffit de l’appliquer sans ambiguïté ou interprétation. Il faut en revanche s’attaquer au dévoiement de la liberté associative et la rétablir au service de l’idéal républicain ».

A la veille de l’intervention du Chef de l’Etat, le Mouvement Radical rappelle ses propositions pour une Laïcité respectée et renforcée :

Réformer la loi de 1901 car la gestion de lieux de cultes, le prosélytisme religieux, les dérives de la liberté associative sont multiples et infusent certains quartiers souvent en difficultés et plus vulnérables.
-Instaurer une Charte de la laïcité dans toutes les Collectivités, toute association prétendant à un financement public devra la signer et ainsi s’engager à la respecter.

Promouvoir la Laïcité à l’école

-Enseigner les principes laïques dès le plus jeune âge à l’école primaire
-Assurer la neutralité religieuse des accompagnants de sorties scolaires par un engagement signé sous forme d’attestation en début d’année scolaire.

Citoyenneté : reconnaitre et célébrer la laïcité

-Créer une cérémonie de célébration du 9 décembre dans chaque commune, en invitant les écoliers à y participer
-Inciter les municipalités à se doter d’un monument/d’un arbre de la laïcité
-Mettre en place une cérémonie laïque en mairie à la majorité de chaque citoyen
-Créer un prix de la laïcité, remis par le Président de la République

Une fonction publique et des administrations engagées

-Nommer un Référent laïcité dans chaque administration
-Instaurer une formation obligatoire à la laïcité pour tous les fonctionnaires et les élus
-Reconnaître comme faute professionnelle le fait de faire valoir des considérations religieuses pour modifier une organisation de service ou le périmètre d’une mission ou d’une fiche de poste.

Le Mouvement Radical approuve par ailleurs les propositions issues du travail de la Commission d’enquête sénatoriale sur la radicalisation islamiste, présidée par Nathalie DELATTRE, sénatrice radicale de la Gironde, et notamment celles d’aligner les statuts légaux et fiscaux découlant de la loi de 1901 et ceux de la loi 1905 et de mettre en place un régime de déclaration des apports de ressources étrangères pour l’ensemble des associations ayant une activité au moins partiellement cultuelle.