Le Parti Radical, présidé par Laurent Hénart, présente chaque semaine et jusqu’au premier tour de l’élection présidentielle, ses propositions phares sur différentes thématiques.
Pour la dernière semaine et en cette Journée mondiale de la Santé, ce sont quelques-unes des propositions sur ce thème, extraites du Manifeste radical « L’Europe et la République pour tous » que nous présentons :
• Favoriser l’installation des professionnels de santé dans les zones rurales
Le Parti Radical considère, s’agissant d’un problème multifactoriel, qu’il convient de proposer un bouquet de mesures comportant au minimum des loyers bas dans des logements vacants, la gratuité des locaux professionnels, le financement des études par la région en contrepartie d’un engagement à exercer sur le territoire pendant 5 ans, voire le salariat dans les zones concernées.
Le Parti Radical propose également la mise en place d’une incitation financière en zones de faible densité médicale (rémunération incitative de la communauté professionnelle territoriale de santé – CTPS) avec réévaluation périodique du dispositif. Il convient aussi de faciliter la collaboration des structures médico-sociales sur des projets émergents, comme le numérique, dans un esprit de transversalité avec les différentes orientations politiques locales. Une attention particulière doit enfin être portée sur la démographie médicale. Si ces mesures ne suffisent pas, il conviendra d’envisager des mesures plus contraignantes afin d’assurer une présence médicale suffisante dans les zones rurales. Le rôle du Département dans le domaine de la santé doit être réaffirmé dans ces territoires et notamment en mettant l’accent sur les spécificités du secteur médico-social dans la ruralité.
• Créer la fonction d’auxiliaire numérique de santé (ANS)
Le Parti Radical insiste sur la création de la fonction d’Auxiliaire Numérique de Santé (ANS) en charge d’assister les patients et le corps soignant. Les formations à l’exercice d’ANS seront mises en place par chaque Région, en fonction des besoins du territoire.
L’ANS pourra se déplacer chez les patients pour installer, assister et contrôler des outils numériques santé (montre connectée, système d’alarme santé, domotique santé…).
L’ANS assurera aussi un support logistique et opérationnel auprès du corps médical et des patients dans le cadre des activités de télémédecine.