Le Parti Radical, présidé par Laurent Hénart, présente chaque semaine, et jusqu’au premier tour de l’élection présidentielle, ses propositions phares sur différentes thématiques.
Cette semaine ce sont quelques-unes des propositions sur le thème de l’éducation, extraites du Manifeste radical « L’Europe et la République pour tous » que nous présentons :
• Un Plan Marshall pour l’apprentissage
Ce plan a pour finalité l’amélioration des compétences maîtrisées par les diplômés de niveau 3 (CAP, BEP) et 4 (Baccalauréat) reposant notamment sur :
• L’extension, voire la généralisation de l’apprentissage pour les formations professionnelles sous statut scolaire.
• Le transfert de la tutelle de ces formations professionnelles, de leur recrutement, des personnels et des crédits afférents, du ministère de l’Éducation nationale, aux ministères de tutelle des champs professionnels concernés.
• L’instauration d’un cadre d’emploi national assurant l’égalité entre les différentes carrières enseignantes et l’instauration de la liberté d’orientation pour les élèves et leurs familles par la suppression du palier d’orientation à l’issue de la classe de troisième.
Le Parti Radical propose aussi que chaque jeune passe au moins un diplôme en alternance entre le lycée et le supérieur afin que l’école s’ouvre davantage au monde extérieur.
• Supprimer le Baccalauréat général dans sa forme actuelle et remplacer Parcoursup
L’affectation dans l’enseignement supérieur étant connue avant le début des épreuves, le baccalauréat perd de sa crédibilité. Celui-ci doit rester le premier grade universitaire mais le Parti Radical propose qu’il soit dorénavant attribué à tout étudiant admis dans l’enseignement supérieur sur la base de son dossier d’affectation ou d’un examen. Le contrôle continu du lycée général donnera lieu à un certificat d’études secondaires.
• Dispositifs « passerelle » avant l’entrée en maternelle et petits-déjeuners à l’école pour lutter contre inégalités
Le Parti Radical souhaite que les territoires soient aidés dans la mise en œuvre de dispositifs « passerelle » avant l’entrée à l’école maternelle afin de permettre une première socialisation. Pour lutter contre les inégalités, le Parti Radical propose aussi de généraliser les petits-déjeuners à l’école.