Marioupol hier, Boutcha et Borodianka aujourd’hui, combien de villes martyres l’Europe horrifiée va- t-elle encore découvrir, l’Europe qui n’avait plus connu de telles atrocités guerrières sur son sol depuis trois décennies.
Le Parti Radical, condamne avec la plus grande fermeté ce déchainement de violence à l’égard des civils ukrainiens, et réitère sa demande aux belligérants et particulièrement à la Russie, agresseur, d’épargner les victimes civiles et de créer dans les zones de conflits les conditions d’évacuation humanitaire. « Nous appelons au respect des règles internationales applicables aux conflits armés » précise Laurent Hénart, Président du Parti Radical. « Les attaques délibérées contre des civils sont des crimes de guerre et une violation des lois de la guerre définies par les Conventions de Genève et de La Haye. Si ces crimes sont avérés, la Russie devra rendre des comptes. » ajoute-t-il.
Aujourd’hui, le Parti Radical interpelle les Nations Unies et demande l’intervention urgente non seulement d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur les crimes commis à Boutcha, mais plus encore de dépêcher des observateurs chargés d’éviter que de telles actions ne se reproduisent impunément.
Il salue la poursuite des pourparlers et espère qu’une issue diplomatique pourra être trouvée rapidement. Il regrette enfin que l’Ukraine et la Russie ne soient pas adhérentes au traité de la Cour Pénale Internationale et incite tous les États à le ratifier.