Communiqué de presse : Neutralité de l’Ukraine : le Parti Radical salue le courage du président Zelenski

Publié le mardi 29 mars 2022

Le Parti Radical salue les propositions courageuses du Président Zelenski concernant la neutralité de l’Ukraine. En effet, la neutralité ne doit signifier ni la démilitarisation complète, ni le renoncement à l’Union Européenne, mais l’abandon de l’adhésion à l’alliance militaire avec les Etats-Unis, c’est-à-dire à l’OTAN. Cette voie d’une paix possible doit être étudiée sérieusement sur le modèle de plusieurs pays européens.

Le courage n’est pas du côté des bellicistes, toujours prêts à sacrifier les autres, mais du côté de ceux qui résistent et qui préparent les conditions d’une paix durable à l’Est de l’Europe. « Le Parti Radical salue à cet égard également le chemin de diplomatie mais de fermeté adopté par le Président Macron depuis le début du conflit, sans jamais rompre le lien avec la Russie mais sans jamais non plus oublier qui est l’agresseur » souligne Laurent Hénart, Président du Parti Radical.

Comme le proposent les Radicaux depuis longtemps, à plus long terme, la stabilité de l’Europe, notamment vis-à-vis de la Russie, passera par une Europe fédérale disposant de ses propres moyens de défense militaire. L’Europe doit se souvenir de l’adage : « Si tu veux la paix, prépare la guerre ».