Le Mouvement Radical approuve la décision du port du masque obligatoire dans les collèges, les lycées et l’enseignement supérieur.
S’agissant des masques de protection, le Mouvement Radical, fidèle à ses engagements en matière de développement durable, recommande d’utiliser les masques lavables conformes aux spécifications en vigueur qui doivent être largement communiquées aux familles.
Destinés à un usage personnel, à l’instar d’un cahier d’exercice, ces masques sont assimilables à des fournitures scolaires. Si certaines collectivités territoriales peuvent faire le choix de contribuer à cette dépense, l’achat et l’entretien doivent rester à la charge des familles.
Néanmoins cette dépense nouvelle peut être importante, entre 10 et 30 masques par an selon le nombre de lavages garantis par le fabricant.
Comme pour les fournitures scolaires, les familles les plus défavorisées doivent donc être aidées dans cette démarche. Conformément à ses valeurs solidaristes, le Mouvement Radical demande donc :
• L’augmentation du montant des bourses pour tenir compte de cette dépense supplémentaire ;
• La création d’une tranche marginale dans le barème pour aider les familles qui, par ailleurs, ne reçoivent pas de bourse ;
• L’abondement des budgets sociaux des établissements pour qu’ils puissent prendre en charge rapidement les situations qui n’auraient pas été couvertes pour les deux mesures précédentes.