Le Mouvement Radical approuve les mesures présentées dans le plan de relance économique du Gouvernement, notamment celles visant à accélérer la transition écologique et celles concernant l’emploi et la formation, notamment des jeunes qui sont particulièrement touchés par la crise économique. Il faut aujourd’hui un véritable « Plan Marshall de l’apprentissage », comme l’a annoncé le Mouvement Radical en début de semaine.
S’il s’agit d’un effort significatif, on peut regretter cependant que ce Plan de relance n’intègre pas de profondes réformes structurelles, tant sur le marché du travail que sur la contrepartie environnementale et sociale des entreprises.
Pour Laurent Hénart, Président du Mouvement Radical : « Le marché du travail a besoin de plus d’efficacité et de souplesse dans l’intérêt des employeurs et des employés. C’est pourquoi au Mouvement Radical, nous proposons d’encourager la mensualisation et/ou l’annualisation de la durée du travail, la transformation de certains jours fériés en congé libre ou en jours travaillés rémunérés en plus et la mise en place d’un contrat de travail unique à durée indéterminée ».
Au-delà de ce plan de relance indispensable, c’est une transformation bien plus profonde de notre société qu’il faudra engager pour répondre aux défis de notre pays.