Le Parti Radical, son président Laurent HENART, et Jean-Jacques CURIEL, secrétaire national Défense, approuvent la ferme condamnation par le Président de la République, Emmanuel Macron, aujourd’hui même, de l’incursion militaire et des bombardements de l’Ukraine par la Russie, et apportent tout leur soutien au peuple ukrainien.
Ces violations de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine sont inacceptables et les sanctions internationales doivent être à la hauteur de ces actions unilatérales de guerre.
Enfin, le Parti Radical soutient le choix d’Emmanuel Macron, fait depuis le début de la crise, d’une diplomatie française et européenne indépendante et porteuse d’initiatives. L’Europe diplomatique et de la défense, indépendante des autres puissances mondiales, doit devenir une réalité pour protéger nos pays et nos alliés européens de toute atteinte à leur intégrité.
L’heure est à l’unité nationale autour du Chef de l’Etat et dans la résistance à l’initiative guerrière de la Russie. La France et l’Europe doivent prendre toute leur responsabilité aux côtés du peuple ukrainien attaqué.