Communiqué de Presse : « Un chat n’est pas un ballon de foot »

Publié le jeudi 2 juin 2022

« L’imbécilité et la cruauté dont a fait preuve Kurt Zouma ont été sanctionnées. En condamnant ce 1er juin le footballeur de West Ham à 180 heures de travaux d’intérêt général et en lui interdisant de détenir un chat durant les cinq prochaines années, la justice britannique envoie un signe fort à tous ceux qui maltraitent les animaux. » déclare Joël THIERY, Président d’Écologie Radicale.

Les faits reprochés à Kurt Zouma sont particulièrement graves puisque sur la vidéo prise par son frère Yoann et diffusée par celui-ci sur les réseaux sociaux, on voyait Kurt Zouma donner de violents coups de pied à l’un de ses deux chats avant de lui lancer une chaussure puis finir par lui gifler le museau.

« Alors qu’on attend des sportifs de haut niveau un comportement exemplaire tant dans leur pratique professionnelle que dans la vie de tous les jours, ce débordement de violences est des plus honteux. » D’autant que les actes indignes de Kurt Zouma ont entraîné dans les jours suivants une véritable déferlante d’images sur les réseaux sociaux de personnes « s’amusant » à frapper des chats.

« Les animaux ne sont pas des objets inanimés. Ils vivent avec nous et nous vivons avec eux. La maltraitance animale doit être sanctionnée avec la plus grande rigueur », souligne Laurent HÉNART, Président du Parti Radical, avant de rappeler que la France a récemment renforcé son arsenal judiciaire pour lutter contre ce fléau : depuis le 2 décembre 2021, « le fait, publiquement ou non, d’exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende ».