Le Mouvement Radical a été profondément choqué par l’assassinat barbare de Samuel Paty, professeur d’histoire géographie au collège du Bois-d’Aulne de Conflans Saint Honorine le vendredi 16 octobre. Cet acte odieux démontre, s’il en était encore besoin, qu’il existe bel et bien un projet de radicalisation islamiste dans notre pays.
Comme le souligne Laurent Hénart, Président du Mouvement Radical : « Nous sommes en guerre et nous devons nous donner les moyens légaux, humains et matériels de la gagner ».
Nathalie Delattre, Secrétaire générale du Mouvement, vice-présidente du Sénat, qui a présidé la commission d’enquête sénatoriale sur la radicalisation islamiste ajoute : « Il ne faut plus qu’on soit dans le déni politique (…). Après les propos, il nous faut des actes forts. L’arsenal juridique, mais aussi des réponses pénales fortes ».
Le pays tout entier a été sidéré par la violence de cet acte, c’est pourquoi il est essentiel de rester unis pour lutter ensemble contre ces ennemis de la République et de la démocratie.
Afin de montrer notre détermination sans faille dans ce combat, nous, Radicaux, à l’origine de la loi de 1905 de séparation des églises et de l’Etat, appelons tous les défenseurs de la République, des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, tous les enseignants, élus et citoyens réunis dans leurs différences, à participer nombreux à l’hommage national qui sera rendu mercredi 21 octobre à Samuel Paty.
Pour que plus jamais la terreur et la violence ne bafouent nos libertés, liberté de croire ou de ne pas croire, liberté de penser, liberté de s’exprimer.
Crédit photo : cercle Pierre Mendès France – MRSL 94