Communiqué : Egalité des hommes et des femmes dans le sport : A l’approche des JO de 2024, la France a un devoir d’exemplarité

Publié le lundi 24 janvier 2022

En cette Journée internationale dédiée au sport féminin, le pôle Femmes Radicales rappelle l’importance de la pratique du sport, tant sur le plan de la santé que par les valeurs qu’il véhicule : la fraternité, le respect des règles, le sens du collectif.
Vecteur de lien social, de confiance en soi, d’émancipation ou encore source de l’éclosion de véritables talents, le sport féminin français doit être valorisé, qu’il soit amateur ou professionnel.
Malheureusement, en 2022, nous sommes encore loin d’une égalité de traitement entre une sportive et un sportif de même niveau ou évoluant au sein de la même discipline : Préjugés notamment à l’école à l’encontre de sports marqués plutôt « masculins », inégalités salariales pour les professionnels, inégalités de traitement médiatique des événements sportifs.
Nous devons mettre en œuvre tous les moyens à notre disposition pour que chaque fille ou femme souhaitant pratiquer le sport de son choix puisse le faire en toute légitimité.
De plus, si nous saluons dans leur grande majorité la qualité des équipes d’encadrement dans le monde du sport, nous devons sans relâche rechercher et condamner les dérives, les harcèlements voire les
agressions. Ceux qui abusent de leur autorité doivent être sévèrement et pénalement punis.
A l’approche des JO 2024 qui se dérouleront dans notre capitale, le Parti Radical souhaite que le statut des sportives professionnelles soit revalorisé. La France, patrie des droits de l’Homme et donc de l’égalité hommes-femmes, se doit plus que jamais d’être un exemple en la matière !
Pour que vive le sport féminin, soyons au rendez-vous. #Soyonsaudacieuses