Communiqué : Elèves à la rue : Pour le Parti Radical, c’est « zéro élève à la rue »

Publié le lundi 5 septembre 2022

Le récent baromètre FAS – UNICEF sur les enfants à la rue fait état d’une reprise de l’augmentation des demandes d’accueil temporaire non pourvues, notamment pour les familles avec enfants après la diminution due aux mesures de prévention et d’accompagnement prises dans le cadre du plan COVID-19.

Pour Pierre ANSELMO, animateur de l’Atelier du Parti Radical, principal de collège honoraire, il faut que les Départements, en charge de l’action sociale, soient plus attentifs à ne pas trop éloigner le lieu de domiciliation administrative des familles sans hébergement, à partir duquel les enfants vont être scolarisés, de leur lieu d’hébergement. Plus celui-ci sera distant, plus l’impact sur la scolarité de l’enfant sera négatif. Il rappelle, en sus, que ces situations sont particulièrement délétères pour les enfants de moins de trois ans comme l’a démontré Boris Cyrulnik dans le rapport qui a fondé le dispositif gouvernemental « 1.000 premiers jours ».

Laurent HÉNART, Président du Parti Radical, constate que « ce besoin d’accueil non pourvu est de l’ordre de quelques milliers de familles. La France, membre du G7, a les moyens d’atteindre rapidement l’objectif « Zéro élève à la rue » en mobilisant tous les échelons décisionnels à cette fin. J’engage les parlementaires et les élus locaux radicaux à œuvrer en ce sens ».