Communiqué : Émission d’un mandat d’arrêt international à l’encontre du Président russe Vladimir Poutine par la CPI

Publié le jeudi 30 mars 2023

Le Parti Radical se félicite de l’émission par la Cour pénale internationale (CPI) d’un mandat d’arrêt international vendredi dernier à l’encontre du Président russe Vladimir Poutine, pour la déportation illégale d’enfants ukrainiens vers la Russie.

Cette décision de la CPI marque ainsi enfin une implication des organes de l’ONU dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Elle renforce ainsi l’idée d’une gouvernance mondiale pour une résolution pacifique des conflits.

En effet, comme le souligne Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, « cette décision est extrêmement importante car elle signifie que tout responsable de crime de guerre ou de crime contre l’humanité devra rendre des comptes, quel que soit son statut ou son rang ».

« Le Parti Radical a souligné à plusieurs reprises l’importance du multilatéralisme, en soutenant par exemple la position de l’Assemblée générale de l’ONU en matière de justification des droits de veto au Conseil de Sécurité » rappelle Laurent HENART, Président du Parti Radical.

On regrettera cependant la non-reconnaissance des compétences de la Cour par les Etats-Unis eux-mêmes, limitant ainsi ses moyens d’actions, et plaçant paradoxalement le sol américain comme un territoire juridiquement sûr pour le dirigeant russe !

Comme le conclut Grégory BERKOVICZ, Président de l’Atelier du Parti Radical, « le multilatéralisme, c’est-à-dire l’intervention de l’ONU dans ce conflit, marquera la fin des tentations d’impérialismes nationaux sur des territoires souverains et la possibilité d’une paix durable qui ne soit pas que le résultat de l’équilibre de puissances militaires et économiques ».