Communiqué : Grève des médecins : Un mouvement de protestation qui doit nous interroger

Publié le jeudi 1 décembre 2022

Les médecins représentent une catégorie professionnelle peu habituée à descendre dans la rue et aux mouvements de cessation. Le mouvement de protestation médicale d’une ampleur significative auquel nous assistons aujourd’hui doit nous interroger.

La situation actuelle est principalement due au déséquilibre démographique médical généré par les pouvoirs publics des décennies précédentes. Limiter le nombre de médecins pour contenir les dépenses de santé était une faute fondamentale que nous avons dénoncée en son temps. Les récentes mesures ne permettront pas une amélioration avant quelques années.

Dans ce contexte le mouvement de protestation des médecins est parfaitement légitime.

Pour le Président du Parti Radical, Laurent HENART, « le Ségur de la Santé fut une première réponse d’urgence, il faut aller plus loin et apporter des réponses de fond sur :
– L’attractivité des professions de santé
– La considération et la place des soignants dans notre société
– Les moyens que nous devons accorder à notre système de soins
– Le rôle fondamental de la médecine de ville dont le pivot doit être le médecin généraliste
– La sauvegarde du lien direct et si spécifique entre un médecin et son patient
– La rémunération des actes médicaux au regard des responsabilités »

Nous ne pourrons faire l’économie d’une grande révision du système de santé, du rôle de chacun et du partage des tâches entre tous ses acteurs, publics, libéraux, médecins pharmaciens et paramédicaux dans l’intérêt du patient qui doit être replacé au centre des préoccupations. La situation actuelle risque de durer et à situation exceptionnelle, il doit y avoir des mesures exceptionnelles à la hauteur des pères fondateurs de notre système de santé.

« Ne pas écouter aujourd’hui la souffrance des soignants revient à mettre en danger demain la santé de tous » conclut Hervé CAEL, médecin urgentiste, président de la fédération des Alpes Maritimes du Parti Radical.
1