Le Parti Radical demande au Président de la République que toute importation de gaz russe soit désormais interdite en France. En effet, la France est capable de ne plus dépendre du gaz russe et l’arrêt immédiat des importations énergétiques depuis la Russie est le seul moyen de priver l’agresseur de l’Ukraine des moyens financiers lui permettant de mener cette guerre meurtrière. C’est par la pression économique de l’Europe que la Russie sera contrainte à une solution diplomatique.
Cette mesure doit s’accompagner de compensations financières à destination des industries françaises qui démontreraient leur dépendance économique au gaz russe et le surcoût de production qui en résulterait.
Aux fins d’assurer en France une sécurité d’approvisionnement en gaz, notamment pour l’hiver prochain, il est également primordial d’accélérer le développement des gaz renouvelables, gage d’indépendance énergétique. Car c’est en diversifiant notre bouquet énergétique qu’il en deviendra plus sûr. Pour cela, Nathalie DELATTRE, Vice-présidente du Sénat, Secrétaire générale du Parti Radical, demande au Gouvernement de publier au plus vite les décrets devant formaliser les certificats de production de biogaz, inscrits dans la loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, toujours attendus à ce jour.