Communiqué : Jour du dépassement : il est urgent d’agir !

Publié le jeudi 29 juillet 2021

Ce 29 juillet, à peine à la moitié de l’année, l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la Terre a à nous offrir pour l’année entière.

Pour mémoire, le jour du dépassement était le 29 décembre en 1970. Ce bouleversement doit nous alerter. Il est urgent d’agir.

Le Parti Radical (Mouvement Radical) présente de nombreuses propositions, autour de 5 thématiques principales : l’éducation, la rénovation, la transformation de notre modèle productif, l’énergie et la biodiversité.

Pour s’assurer que la population continue à être sensibilisée aux problématiques environnementales, le Parti Radical propose la création de 500 Maisons Educatives Ecologiques, lieux d’information, d’échanges et d’accompagnement.

Pour transformer notre modèle productif en une économie sans déchets, les radicaux appellent à développer l’économie circulaire par une fiscalité avantageuse (taux de TVA réduit) et le renforcement des filières de consigne et recyclage. Ils proposent également de mettre en place un plan de lutte contre l’obsolescence programmée en imposant une transparence complète sur la durée de vie réelle des produits.

De façon plus globale, pour Laurent Hénart, Président du Parti Radical « l’Union Européenne ne peut faire l’économie d’une grande révision fiscale pour mieux prendre en compte l’enjeu environnemental ».

Pour lutter contre les pollutions liées au secteur résidentiel-tertiaire, le Parti Radical propose un plan de rénovation thermique de 10 milliards d’euros par an, soit une multiplication par 5 des moyens actuels et un taux de TVA réduit (10%) sur l’ensemble des travaux liés à la production de logements neufs écoresponsables.

Pour assurer à la France et à l’Europe une énergie décarbonée, alors que les besoins en électricité vont se multiplier dans les années à venir, les Radicaux proposent une véritable rénovation de la filière industrielle nucléaire française, tout en continuant le développement des énergies renouvelables qui devront représenter 50% de notre mix énergétique d’ici 2032.

Afin d’agir pour l’humain mais aussi pour l’ensemble des espèces, le Parti Radical appelle à un Plan global de sauvegarde de la biodiversité passant notamment par l’octroi à certaines ressources naturelles de la personnalité juridique et par un volet de reconquête de la biodiversité urbaine très important (compostage partagé, forêts urbaines, coulées vertes, agriculture en ville, …).