Communiqué : Journée internationale de la Francophonie : Plaidoyer pour une francophonie active

Publié le lundi 20 mars 2023

La francophonie est un outil efficace d’influence et de développement et paradoxalement des valeurs portées par le Parti Radical.

« Au-delà du nombre impressionnant de citoyens français concernés et touchés par ce mot, tant en France qu’à l’étranger, auquel il faut ajouter tous les non nationaux qui pratiquent le français qui a été souvent leur langue d’enseignement, le français est un élément essentiel du sentiment d’appartenance à une communauté partagée » déclare Thierry CORNILLET, Délégué national du Parti Radical en charge de la Francophonie.

L’action francophone est par essence interministérielle  (au moins 13 ministères sont concernés).

Son action de coordination est importante car il existe a minima six francophonies :

1 La francophonie d’influence : c’est bien sûr l’action diplomatique mais aussi via les institutions existantes telles l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Agence Universitaire de la Francophonie, les Alliances Françaises auxquelles il faut ajouter les médias qui présentent une vision française de l’information parfois en langues étrangères. (Cf. France 24)

2 La francophonie culturelle et universitaire : elles confortent et développent l’image de notre pays, attirent des jeunes, et en formant des étudiants garantit l’existence de notre droit continental et de nos normes et fait de la France une référence de valeurs.

3 La francophonie économique : elle permet dans l’espace francophone de garantir le développement de pays non seulement amis mais faisant partie de la même famille (d’où le visa francophone.) Ce développement conjoint profite aÌ€ tous car on commerce au sein de l’espace francophone et celui-ci peut s’allier pour commercer avec le reste du monde (Made in Francophonie…)

4 La francophonie numérique qui reste à développer, ce que nous ne ferons pas seuls.

5 La francophonie en France : apprendre le français, le maîtriser, le partager est essentiel à notre communauté nationale si diverse.

6 La francophonie mondiale : Au-delà du partage d’une même langue (les Français sont les seuls unilingues de la francophonie, les autres parlent arabe, wolof, bantou, etc.) la francophonie est l’alliée de la diversité linguistique dont elle doit aider au développement. Mais surtout l’action sera différente selon le continent considéré ; par exemple en Amérique du Sud ou en Asie c’est plus la francophilie qui conduit à la francophonie et son traitement est totalement différent de celui nécessaire en Afrique.

La France se doit donc de présenter un projet francophone au monde, de l’assumer (la fierté nationale est un bien commun, ne le laissons pas au RN) et d’en assurer la pérennité.

« Sa pratique permet de faire valoir et de développer les principes et les valeurs dont nous sommes porteurs et souvent les initiateurs tels que la laïcité ou l’égalité des sexes » ajoute Laurent HENART, Président du Parti Radical.

La francophonie est donc aussi un élément de développement et de reconnaissance d’un radicalisme militant.