Communiqué : Journée Internationale pour l’élimination des violences à l’encontre des Femmes

Publié le jeudi 25 novembre 2021

A l’origine, cette Journée mondiale, proclamée par l’ONU en 1999, commémore la mémoire de 3 sœurs caribéennes assassinées en 1960 pour leur opposition au régime dominicain en place.

22 ans après, les femmes sont toujours victimes de violences, conjugales ou extra conjugales, de harcèlement, de discriminations. Depuis le début de l’année, 102 ont perdu la vie. Nous ne les oublions pas.

En cette Journée Internationale, le Pôle Femmes Radicales souhaite parler pour toutes les femmes et rappelle qu’il faut continuer sans cesse à lutter contre ce fléau.

Il faut communiquer et il faut surtout agir en étant d’abord soi-même exemplaire. D’où l’action menée par le Pôle Femmes Radicales au sein même du Parti Radical, avec l’élaboration d’une Charte pour l’égalité des femmes et des hommes dont le respect est désormais un prérequis à toute adhésion et la mise en place d’une cellule interne d’écoute, afin d’assurer au sein du Parti Radical un climat sain et bienveillant pour toutes ses adhérentes et dans toutes ses instances.

C’est en généralisant ces initiatives à toute organisation, à toute entreprise que nous lutterons contre les violences faites aux femmes.

Enfin, le Pôle Femmes Radicales s’associe aux 285 femmes politiques qui ont eu le courage de s’opposer aux violences sexistes et sexuelles et à écarter les auteurs de violences. Aucun domaine de la vie civile, professionnelle ou politique ne doit permettre l’impunité !

 

Numéros d’urgence :

3919 : pour les Femmes victimes de violences

119 : pour l’Enfance en danger

0800 05 95 95 : SOS viols

17 ou 112 la Police ou la Gendarmerie

114 : pour les SMS