Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, il a été dénombré environ 700 000 personnes avec un trouble du spectre autistique (TSA) en France, dont 100 000 ont moins de 20 ans. Actuellement, 8 000 enfants autistes naîtraient tous les ans, soit environ une personne sur 100.
Cette Journée de sensibilisation vise à permettre au grand public d’approfondir ses connaissances associées aux TSA et de briser les préjugés, principaux obstacles à l’inclusion dans notre société des personnes avec un trouble du spectre autistique. « Elles doivent pouvoir jouir des mêmes droits et privilèges que ceux de toute la population européenne dans la mesure de leurs possibilités et en considération de leur meilleur intérêt. » souligne Alexandra CAUQUIL, Secrétaire nationale du Parti Radical en charge du Handicap.
Le Parti Radical salue la décision du gouvernement de poursuivre ses engagements dans son plan Autisme 2023-2027 en investissant 80 millions d’euros pour permettre notamment l’ouverture des plateformes de coordination et d’orientation destinées aux enfants entre 7 et 12 ans et au renforcement de celles pour les 0-6 ans, la création d’unités résidentielles pour les adultes autistes en situation très complexe, la création de dispositifs pour la scolarisation au sein de l’école ordinaire, la poursuite du déploiement des services de relais aux aidants ou encore l’installation de la Maison de l’Autisme qui doit être inaugurée au printemps 2023, à Aubervilliers (93).
« Cette continuité d’engagement est indispensable pour développer la recherche et pour améliorer l’inclusion et la qualité de vie des personnes autistes. Pour les familles concernées, il s’agit encore aujourd’hui d’un véritable parcours du combattant, qu’il est urgent de simplifier et de mieux accompagner », conclut Laurent HENART, Président du Parti Radical.