Communiqué : Journée internationale des personnes handicapées : une journée qui ne compte pas pour du beurre !

Publié le samedi 3 décembre 2022

Une journée par an c’est au moins une balise pour mesurer ce qui a été fait d’une année sur l’autre.

Incontestablement, la déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapée est un succès. Cette revendication nous l’avons portée avec force même si les Radicaux attendent toujours le décret d’application.

« En cette période de tension sur le marché de l’emploi, précise le Président du Parti Radical Laurent HENART, les Radicaux s’attendent à ce que l’on relance une politique sérieuse d’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap ». Nombreux sont les postes non pourvus qui pourraient l’être par ces salariés potentiels, les « Cafés joyeux » le démontrent à Paris, eux qui n’emploient que des personnes atteintes de trisomie 21 ou d’autisme.
« Quand il y a une volonté, il y a un chemin et malheureusement, les préjugés sont encore nombreux chez les employeurs alors qu’il ne peut y avoir d’insertion sans véritable politique d’emploi » ajoute Laurent HENART.

Il en est de même dans les transports malgré des progrès, à l’heure où l’on veut créer des lignes de RER dans toute la France, les Radicaux espèrent qu’elles seront elles, toutes et partout accessibles.

Nous continuerons de refuser que les personnes en situation de handicap restent trop souvent les oubliées des politiques publiques et qu’elles soient cantonnées aux seules politiques d’aides.

Nous demandons qu’à chaque fois qu’une avancée est mise en place, elle soit déclinée de manière spécifique pour nos concitoyens handicapés !

« L’Egalité comme le respect ne se marchandent pas, ils sont des droits sous la voute de la République, y compris pour ceux que la vie a un peu abîmés. » conclut Madjid SI HOCINE, Secrétaire national chargé du Handicap.