Communiqué : La France a besoin d’une filière nucléaire performante

Publié le mardi 31 mai 2022

« Il est urgent de rénover notre parc nucléaire existant et de développer de nouvelles centrales nucléaires, plus petites et dotées de réacteurs innovants produisant moins de déchets » déclare Joël THIERY, Président d’Écologie Radicale.
Alors même que la guerre en Ukraine a montré l’extrême dépendance énergétique de plusieurs pays de l’Union européenne au gaz et au pétrole russes et a entraîné une crise énergétique qui touche tout le monde dans son quotidien, les Radicaux saluent la décision du Président de la République de faire de la planification écologique un des sujets prioritaires assigné au Premier ministre pour répondre au défi climatique et écologique auquel est confronté la planète.
A l’opposé d’un écologisme intégriste, les Radicaux souhaitent le développement des énergies renouvelables et la relance de la filière industrielle française. Il est temps d’agir. La part du nucléaire est tombée à 67% de la production électrique hexagonale. Le vieillissement de notre parc nucléaire est problématique : 29 réacteurs sont aujourd’hui à l’arrêt sur les 56 que compte notre pays. « La filière nucléaire constitue un fleuron de l’industrie énergétique française ; elle doit être soutenue et modernisée, mais aussi adaptée aux enjeux écologiques de notre temps. Ce qui suppose d’investir massivement dans la Recherche & le Développement », souligne Laurent HENART, Président du Parti Radical pour qui le développement des micros centrales doit se faire en parallèle de celui des énergies renouvelables répondant à nos besoins immédiats. « Le cap fixé par le Président de la République est clair. Le succès de son second quinquennat passera par la réussite de son programme écologique. »