Communiqué : La laïcité plus que jamais d’actualité : mise au point du Parti Radical, à l’origine de la loi de 1905

Publié le lundi 14 février 2022

L’actualité ces derniers jours montre combien notre vigilance doit être totale pour consolider un des piliers de notre République : la laïcité. Contestations de l’amendement portant sur l’interdiction du port du voile dans les compétitions sportives à l’Assemblée nationale, campagnes d’affichage de l’Union européenne associant le port du Hijab à la diversité, nombreuses sont les tentatives de contourner le principe de laïcité au nom de la « liberté de choix ».

Pour être appliquée, la laïcité doit d’abord être comprise. La laïcité est un principe de liberté, liberté de conscience, libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées dans l’intérêt de l’ordre public, défense des droits des hommes et des femmes. Seul son respect peut garantir « le vivre ensemble », la cohésion nationale en République. Toute tentative de prosélytisme génère des tensions et divise la société.

« Or, une partie de la population française considère, à tort, qu’être laïque c’est être contre les religions et dernièrement contre l’islam. Au contraire, la laïcité est un gage de fraternité », souligne Catherine Michaud, Secrétaire nationale à la Laïcité. Afin de lever ce malentendu et garantir notre unité nationale, la maîtrise du concept est indispensable. C’est pourquoi le Parti Radical propose notamment :

– D’enseigner les principes laïcs dès le plus âge et tout au long de la scolarité ainsi qu’en formation initiale et continue ;

– D’instaurer une journée nationale de la Laïcité ;

– D’ajouter le principe de laïcité à notre devise nationale.

« Pour les Radicaux, le principe de laïcité est gage de tolérance, d’égalité et de respect de la diversité. C’est un des enjeux de notre combat politique : promouvoir les valeurs de la République et contribuer à bâtir une société de libertés, juste, humaniste et solidaire ! » déclare Laurent Hénart, Président du Parti Radical.