« Il est aujourd’hui important et urgent de bien préciser les relations de la France – et plus largement de l’Union européenne- avec la Moldavie, et de réaffirmer nos liens avec ce pays qui pourrait se retrouver pris pour cible par la Russie. Il n’est pas question que le Kremlin s’imagine mettre la main sur ce petit pays, qui fit partie de l’Union soviétique jusqu’au 27 août 1991 », déclare Joël THIERY, président d’Écologie Radicale, « d’autant que ce pays, situé à l’est de la Roumanie, a un accord d’association avec l’Union européenne depuis 1996. »
Alors même que la guerre en Ukraine a réveillé les craintes des Moldaves de voir la Transnistrie sécessionniste se rattacher à la Russie, suivant ainsi l’exemple des républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk, la France a un rôle réel à jouer dans le développement de la Moldavie, qui a montré sa volonté de se rapprocher des standards démocratiques européens depuis plusieurs années. Un mouvement qui s’est encore accéléré depuis l’élection à la présidence de Maia Sandu. « Alors que le pays a connu un afflux massif de réfugiés ukrainiens, la France doit apporter son aide pour renforcer le régime démocratique issu des urnes en décembre 2020 », souligne Laurent HENART, président du Parti Radical.
La Moldavie est le pays le plus pauvre du continent européen et voit chaque année ses jeunes choisir le chemin de l’exil, faute de trouver des emplois au pays. Il faut que ce mouvement migratoire cesse, voire s’inverse. Pour cela, il est nécessaire que la France développe davantage sa coopération avec la Moldavie tant sur le plan économique que culturel, en renforçant notamment l’apprentissage du français. Si notre pays est aujourd’hui le premier investisseur étranger en Moldavie, c’est essentiellement le fait de grands groupes tels que Orange ou Lafarge. Il faut aussi donner le goût aux TPE et PME françaises de s’installer en Moldavie. L’action de la France sera d’autant plus efficace qu’elle sera appuyée par une diaspora qui doit se mobiliser pour l’avenir de son pays.