Communiqué : La reconquête du commerce rural, essentielle pour revitaliser nos territoires !

Publié le lundi 27 février 2023

Le gouvernement par l’intermédiaire des ministres concernées, Olivia Grégoire, chargée notamment des PME et du Commerce, et Dominique Faure, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a lancé un important programme destiné à reconquérir le commerce rural, doté d’un budget de 12 millions d’euros pour l’année en cours. Les Françaises et les Français, et notamment nos concitoyens des campagnes et du monde rural, font le plus souvent face à des locaux commerciaux fermés, donc à l’absence de services de proximité essentiels. Ainsi 62% des communes françaises ne comptent aucun commerce.

Avec ce programme de soutien à l’installation, pour une aide maximale de 80 000 euros par projet, abondée d’autres soutiens financiers importants, en cas de travaux de remise en état, d’acquisition de matériel professionnel, de projets de circuits courts et de développement durable, d’activités en direction des publics défavorisés … ce sont là des mesures tangibles qui visent à améliorer concrètement la vie de nos concitoyens habitant l’espace rural, à aider les collectivités « à renforcer l’attractivité de leurs territoires » comme l’a indiqué la ministre radicale Dominique Faure, dont elle est un soutien déterminé. « Chacun connaît l’importance et l’attachement des radicaux pour les territoires, et ce depuis la création du Parti Radical en 1901 » rappelle le Président Laurent Hénart « ce sont en effet des lieux de vie et de développement majeurs de nos régions et du pays qu’il nous faut défendre et soutenir avec force ». Cela passe par de telles dispositions relatives au commerce rural, mais aussi par une attention accrue à porter à nos agriculteurs qui sont des acteurs essentiels de la vie économique des espaces ruraux, et plus largement par une revitalisation indispensable en matière d’installation de services de santé et sociaux, d’entreprises, de logements, qui permettront de faire vivre de manière pérenne notre ruralité.

« Pour sa part, le Parti Radical, fidèle à ses valeurs républicaines de solidarité et de responsabilité en matière d’économie et d’écologie, est pleinement engagé dans la défense et le développement harmonieux de nos territoires, de nos espaces ruraux », conclut Daniel Chasseing, Sénateur et Secrétaire national chargé de l’agriculture et de la ruralité.