Le chef du Gouvernement réunit aujourd’hui le Comité interministériel pour la Laïcité qui se substitue à l’Observatoire de la laïcité, créé en 2013 et suspendu en mars 2021. Il était en effet depuis quelques années au cœur de polémiques qui ont conduit à sa suppression.
Le Comité interministériel, présidé par le Premier ministre, adopte ce jour un plan d’action de 17 mesures destinées à s’assurer du respect et de la promotion du principe de laïcité par l’ensemble des administrations publiques. La plupart d’entre elles sont issues du travail mené par la commission d’enquête sénatoriale que présidait la vice-présidente du Sénat, Nathalie DELATTRE.
La sénatrice de Gironde, également Secrétaire générale du Mouvement Radical précise : « De nombreuses mesures de ce Comité sont depuis longtemps portées par le Mouvement Radical, comme par exemple l’obligation de formation aux exigences du principe de laïcité pour tout agent public ou la célébration au plan national de la Journée de la laïcité le 9 décembre, et beaucoup d’entre elles sont également issues des conclusions de la Commission d’enquête sénatoriale sur la radicalisation islamiste que je présidais. C’est une grande satisfaction et une reconnaissance de la qualité de notre travail ».
« La laïcité c’est l’ADN des Radicaux » ajoute Laurent HENART, Président du Mouvement Radical, « La mise en place de ce Comité interministériel est donc une bonne nouvelle. Les Radicaux suivront avec intérêt son travail et veilleront à ce que son action vise bien au respect des principes de la laïcité dans l’espace public ».