Communiqué : L’eau, plus que jamais vitale

Publié le lundi 21 mars 2022

« L’accès à l’eau, et plus encore à l’eau potable, est un des défis majeurs que tous les hommes, sur tous les continents, se doivent aujourd’hui de relever tant la situation est catastrophique dans de trop nombreux pays », déclare Joël THIERY, président d’Écologie radicale, en marge de l’ouverture du 9è Forum Mondial de l’Eau (FME), qui se tient jusqu’au 26 mars à Dakar, avec un thème « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement durable », qui illustre bien tous les enjeux à résoudre.

« Le choix du Sénégal, et plus précisément de Dakar n’est pas anecdotique, poursuit Joël Thiery, tant cette ville est une des grandes victimes du réchauffement climatique. » Les périodes de sécheresse peuvent en effet être suivies de vagues d’inondations, qui touchent les plus démunis en détruisant les habitats les plus précaires et en apportant les maladies charriées par des eaux polluées ou putrides.

« Il est nécessaire qu’une véritable solidarité internationale, inscrivant rapidement dans des actes concrets les (résolutions) qui seront prises par les grands pays et les principaux donateurs privés et publics internationaux, se dégage de cette réunion, qui pour la première fois se tient en Afrique subsaharienne » déclare Laurent HENART, Président du Parti Radical.

« Avoir accès à une eau saine et suffisante, c’est la vie et l’espoir. C’est faire reculer la mortalité infantile et permettre aux populations de développer une agriculture de proximité. En un mot : vivre. »