Le Parti Radical, présidé par Laurent Hénart, présente chaque mercredi, et jusqu’au premier tour de l’élection présidentielle, ses propositions phares sur différentes thématiques.
Cette semaine ce sont quelques-unes des propositions sur le thème de la laïcité, chère aux Radicaux, extraites du Manifeste radical « L’Europe et la République pour tous » que nous présentons :
• Assurer la neutralité religieuse des accompagnants de sorties scolaires
Les accompagnants des sorties scolaires sont, de fait, des collaborateurs occasionnels et bénévoles du service public d’éducation. Leur neutralité pourrait être assurée par la signature d’une lettre de mission en début d’année scolaire entre les citoyens volontaires pour accompagner ces sorties et les autorités éducatives locales.
• Ajouter le principe de laïcité à la devise nationale et instaurer une journée mondiale de la laïcité
Nathalie Delattre, secrétaire générale du Parti Radical, vice-présidente du Sénat, est à l’origine d’une proposition de loi constitutionnelle visant à ajouter la laïcité à notre devise nationale. Il s’agit de renforcer symboliquement notre principe laïque, d’ores et déjà inscrit comme un principe constitutionnel, mais aujourd’hui fragilisé par certaines dérives religieuses, mais aussi sectaires et communautaristes.
La journée nationale de la laïcité généralisée, au-delà de l’école et de la fonction publique, permettra à nos concitoyens de manifester leur attachement à ce bien commun.