Le Parti Radical, présidé par Laurent Hénart, présente, chaque mercredi, ses propositions phares sur différentes thématiques. Cette semaine ce sont quelques-unes des propositions sur le thème de la « Solidarité » extraites du Manifeste radical « L’Europe et la République pour tous » que nous présentons :
• Fabrique de la Cité : de la société inclusive à la conception universelle
Le Parti Radical souhaite que l’Etat demande à chaque élu, chaque collectivité, chaque administration de s’engager pour une société inclusive en reprenant notamment les propositions suivantes : un réel exercice de la citoyenneté, un environnement sans obstacles, une éducation inclusive à tous les degrés d’enseignement, un égal accès à la vie professionnelle, culturelle, artistique et sportive, à la santé, la reconnaissance des problématiques spécifiques des individus en situation de handicap et le respect de leurs droits.
• Reconnaître le bénévolat via l’engagement du bénévole, acteur majeur de la Cité
Attachés au principe républicain de fraternité, les Radicaux appellent à renforcer l’accompagnement des citoyens et des structures dans leurs divers engagements bénévoles notamment en :
– Formant les jeunes aux principes de l’engagement avec l’apprentissage des bases de l’ESS dès le collège
– Mettant en place un tronc commun de formations certifiantes pour les bénévoles
– Dédiant des financements publics nécessaires à la formation des bénévoles
• Renforcer la solidarité internationale dans le domaine de l’accès à l’énergie comme prérequis pour tout développement
– L’Afrique est le continent qui émet le moins de CO2 et qui est pourtant le plus impacté par le dérèglement climatique. Il convient de mettre en Å“uvre un mécanisme de solidarité permettant d’accroître l’accès des plus fragiles à une énergie renouvelable et décarbonée.
– La région méditerranéenne vit des drames humanitaires alors que sa richesse culturelle et géographique fait d’elle un acteur majeur de la transition énergétique. La création d’une Communauté méditerranéenne des énergies renouvelables (CEMER) permettrait de mettre en place une véritable union énergétique et une coopération stable entre les pays Å“uvrant pour le développement des énergies vertes.