Communiqué : #Manifeste2022 Propositions du Parti Radical sur l’écologie

Publié le mercredi 16 février 2022

Le Parti Radical, présidé par Laurent Hénart, diffuse chaque mercredi jusqu’au premier tour de l’élection présidentielle, ses propositions phares sur différentes thématiques.

Cette semaine, ce sont quelques-unes de nos propositions sur l’écologie, extraites du Manifeste radical « L’Europe et la République pour tous » que nous présentons :

  • Investir dans une filière nucléaire innovante en développant la fusion nucléaire

« La filière nucléaire constitue un fleuron de l’industrie énergétique française, elle doit être soutenue et modernisée, mais aussi adaptée aux enjeux écologiques de notre temps. C’est une condition du succès dans la lutte contre les changements climatiques » déclare Laurent Hénart, Président du Parti Radical.

Les Radicaux proposent de :

  • Mener une politique tarifaire garantissant la pérennité et le renouvellement des installations nucléaires ;
  • Privilégier les micro-centrales, à côté du développement continu des énergies renouvelables, afin de pouvoir faire face à l’accroissement futur de la demande, notamment liée au développement des véhicules électriques ;
  • Se doter d’une capacité d’investissement plus forte dans la R&D, le traitement, la sûreté, avec une politique de recherche et de soutien dans la fusion nucléaire.
  • Instaurer une taxe carbone aux frontières de l’Union européenne

Afin de ne pas pénaliser les pays européens qui sont engagés dans la voie de la décarbonatation par rapport aux pays qui ne font pas d’effort de réduction de leurs émissions de CO2, il est nécessaire d’instaurer une taxe carbone aux frontières de l’Europe.