Communiqué : Nouvelle composition de l’Assemblée nationale : un véritable défi pour notre démocratie !

Publié le lundi 20 juin 2022

En allant de moins en moins voter, et en se tournant toujours davantage vers les partis extrémistes – de gauche et de droite – les citoyens ont exprimé leurs inquiétudes, leurs doutes mais aussi parfois leur colère de n’être pas suffisamment entendus.

Notre système institutionnel est décidément à bout de souffle et exige une profonde refondation.

Face aux crises internationale, économique, sanitaire et écologique, l’heure est nécessairement à l’action, et l’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale pour le parti présidentiel ne doit ni entraver la gestion des crises, ni bloquer les réformes indispensables pour notre pays.

C’est une révolution culturelle que doivent engager nos représentants politiques. Dialoguer, échanger, co-construire un projet, une réforme, devra devenir une pratique systématique. Adhérer à une idée, à une proposition, ne devra plus être perçue comme un ralliement à un camp politique.

Pour Laurent Hénart, Président du Parti Radical : « Par leur vote, les Français nous appellent à cette nouvelle gouvernance, au dépassement du clivage politique, à l’élaboration de « majorités d’idées », chères aux Radicaux dans la lignée d’Edgar Faure, pour agir dans l’intérêt de nos citoyens. »

C’est un véritable défi que doit relever notre démocratie. La majorité présidentielle pourra compter sur la culture « Radicale » du dialogue et du compromis et le savoir-faire de nos Députés Radicaux pour faire avancer notre pays !