Communiqué : Pour Ecologie Radicale : Avec Emmanuel Macron, nous voulons une France écologique

Publié le mardi 12 avril 2022

« La transition écologique n’est pas seulement un impératif mais c’est aussi une chance pour notre pays. Nous voulons une France à la pointe de la transition énergétique et partageons avec Emmanuel Macron l’ambition de faire de notre pays la première grande nation à sortir de la dépendance mortifère au charbon et au gaz grâce au développement de notre mix énergétique combinant l’électricité nucléaire et les énergies renouvelables », souligne Joël THIERY, président d’Écologie radicale.

Cette transition écologique qui protège la planète et nous réconcilie avec elle doit être la grande cause commune de tous les Français, en particulier des jeunes. « Pour cela, nous demandons à Emmanuel Macron de créer 500 maisons écologiques éducatives, lieu de formation, d’information, d’échanges et d’accompagnement. En complément des actions dans le cadre familial ou de l’école, on y trouvera des formations à l’écologie pour devenir acteurs de la transition écologique. »

Cette transition écologique est aussi une vaste mobilisation pour le développement de notre économie. En bannissant les logements insalubres, en luttant contre les passoires thermiques et en engageant notre pays dans un vaste plan de rénovation de l’habitat. Grâce au développement des savoir-faire et à la mise en œuvre de nouvelles technologies, ce sont des centaines de milliers d’emplois qui peuvent être créés en France et à l’export.

Cette transition écologique est également l’occasion de réaffirmer que la France est le pays des Lumières et de l’humanisme qui sait conjuguer ville et campagne. « Un pays où, grâce à l’implication de ses habitants, la ville de demain ne sonne pas le glas de la biodiversité. Un pays qui reconnaît le rôle essentiel de l’agriculteur, non seulement comme principal producteur de notre alimentation mais aussi comme protecteur du vivant. »

C’est ce projet de progrès, d’indépendance et d’avenir que nous pouvons mettre en œuvre avec Emmanuel Macron.