Le Parti Radical, présidé par Laurent Hénart, présente chaque mercredi, et jusqu’au premier tour de l’élection présidentielle, ses propositions phares sur différentes thématiques.
Après l’Europe et l’écologie, ce sont cette semaine quelques-unes des propositions sur le thème de la « République et Démocratie » extraites du Manifeste radical « L’Europe et la République pour tous » que nous présentons :
• Instituer la proportionnelle pour l’élection de l’Assemblée nationale
Pour renforcer l’indépendance de l’Assemblée nationale, le Parti Radical propose de :
– Faire élire les députés à la proportionnelle intégrale au niveau départemental dans tous les départements disposant d’au moins 5 députés, afin d’assurer la représentation de toutes les sensibilités politiques tout en conservant la stabilité démocratique ;
– Dissocier les élections législatives et présidentielle, dans un souci de renforcement de crédibilité et d’indépendance des députés.
• Permettre de nouveaux moyens de voter (vote électronique & vote par correspondance)
Le vote par correspondance numérique doit devenir possible afin de permettre la participation la plus large aux différentes échéances locales et nationales. En outre, il générera de substantielles économies quant à l’organisation des élections, le bénévolat de certains citoyens engagés masquant le coût démesuré de la démocratie de papier.
• Développer des systèmes de consultations des citoyens sur le modèle des votations suisses. Les Radicaux souhaitent le recours régulier aux référendums nationaux, régionaux et locaux permettant des réponses basées sur différentes options construites.
Communiqué : #Manifeste2022 Propositions du Parti Radical sur « République et Démocratie »
Publié le mercredi 23 février 2022
