Communiqué : Rassurer et soutenir nos agriculteurs

Publié le jeudi 9 février 2023

De nombreux exploitants agricoles dont notamment les producteurs de betteraves ont manifesté leur colère, leur désappointement, devant l’interdiction annoncée de l’utilisation des néonicotinoïdes. On peut et on doit comprendre ces réactions motivées par la difficile situation financière que vont rencontrer de nombreux exploitants ; certes ils sont persuadés de la juste nécessité d’agir pour l’environnement et la qualité sanitaire des productions. Mais cela demande aussi de prendre en compte avec attention les conséquences immédiates que de telles mesures vont entraîner, de répondre à l’inquiétude ressentie quant aux alternatives proposées aux pesticides comme les néonicotinoïdes.

Comme l’a dit le ministre de l’agriculture, même en activant avec force la recherche de solutions de remplacement, celles-ci vont demander un certain délai bien compréhensible. Il est tout aussi impératif d’agir au sein de l’Union européenne pour que les mêmes normes soient appliquées dans tous les pays membres afin que nos producteurs ne subissent pas l’effet de dispositions environnementales que certains États ignorent, continuant sans contraintes d’exporter leurs productions.

« C’est pour cela que le Parti radical, fidèle à une écologie responsable, souhaite instamment que notre gouvernement fasse ce qui est nécessaire afin de soutenir et aider les exploitants confrontés aux graves difficultés qu’ils vont subir » souligne Daniel CHASSEING, sénateur et Secrétaire national en charge de l’Agriculture.

Le ministre de l’Agriculture a déjà rencontré ce mercredi les représentants agricoles, et s’est engagé à répondre pratiquement à leurs inquiétudes. Pour Nathalie DELATTRE, Secrétaire générale du Parti Radical et Vice-présidente du Sénat : « C’est une bonne chose, il convient maintenant de mettre en Å“uvre cette juste orientation dans l’intérêt de nos agriculteurs déjà fortement et financièrement engagés dans de lourds investissements à portée agroécologique et devant faire face à de nouvelles obligations mettant en péril leur propre existence ».

 

  Velvet, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons