C’est un Président de la République qui assume ses décisions devant les Français et fait preuve de responsabilité qui s’est exprimé ce jour.
Responsable tout d’abord concernant la réforme des retraites, dont il a rappelé l’absolue nécessité pour sauver notre système par répartition.
Responsable en accélérant la réflexion sur les enjeux du travail : usure professionnelle, reconversion de fin de carrière, évolution professionnelle, niveau des salaires etc.
Responsable aussi quant aux priorités fixées : la réindustrialisation, l’ordre républicain, le « vivre mieux » (l’école, la santé, la sobriété énergétique) sont autant de chantiers impactant notre vie quotidienne et auxquels le gouvernement devra apporter des réponses concrètes.
Le Parti Radical rappelle qu’il avait fait campagne dès la rentrée 2022 sur le thème du « comment vivre mieux », conscient de l’urgence d’apporter des solutions aux attentes des Français. Laurent HENART, Président du Parti Radical déclare : « Je souhaite que l’appel au rassemblement et au dialogue social du Président de la République soit entendu pour que nous puissions travailler, avec les partenaires politiques et syndicaux, dans le respect et la sérénité».
Il ajoute : « Un décalage persiste entre l’action publique et la perception qu’en ont les citoyens. Les Radicaux sont favorables à une réforme territoriale qui permettrait à l’Etat de s’appuyer davantage sur les territoires, sur les collectivités locales et leurs élus, plus proches des gens et de leurs revendications ».