Communiqué : Réaction du Parti Radical à l’annonce du plan « Marseille en grand »

Publié le vendredi 3 septembre 2021

Le Parti Radical se félicite de la déclaration du Président de la République qui, en affirmant qu’à Marseille « l’urgence est à la fois sécuritaire, sociale et sanitaire », confirme notre diagnostic.

En effet, seule une approche globale peut permettre de bâtir des réponses concrètes aux maux dont souffrent la Ville et ses habitants. Le Plan «Marseille en grand » offre enfin aux Marseillaises et Marseillais une vision, un cap pour se projeter et des raisons d’espérer.

Parmi les engagements énoncés par le Président de la République, le Parti Radical salue particulièrement l’engagement de l’Etat sur le volet Éducation avec cette double annonce forte : la création d’un outil dédié pour la rénovation de 174 écoles et la projection sur une expérimentation de grande envergure celle d’inventer l’« École du futur ».

Le volet sécuritaire répond aux insuffisances d’équipements de vidéosurveillance, d’effectifs policiers, d’infrastructures policières et de personnel de médiation, même si l’effort sur les effectifs, avec le déploiement de 300 policiers supplémentaires, nécessite d’être poursuivi face au phénomène des trafics en tous genres (drogues, armes, filières clandestines d’immigrés, squats…).

Pour les transports, logement et santé, les engagements importants annoncés sont, à juste titre, assortis d’un objectif de réorganisation institutionnelle qui garantit la responsabilisation des élus municipaux et métropolitains.

Les perspectives ouvertes par le Président de la République sur le volet culturel, avec la volonté de faire de Marseille le grand pôle français de l’industrie cinématographique, sur la mise en place d’un réseau des acteurs de la transition écologique avec le projet Odysseo, permettent à Marseille de renouer avec son destin de Capitale euro-méditerranéenne.

Enfin, le Parti radical rappelle qu’une politique d’aménagement du territoire est primordiale afin d’instaurer une véritable mixité sociale.