Communiqué : Réaction du Parti Radical suite à la décision d’Emmanuel Macron de redéployer les troupes françaises au Niger

Publié le jeudi 17 février 2022

Alors que la guerre contre les djihadistes suit son cours habituel au Sahel, la situation sécuritaire s’est considérablement dégradée au Mali.

« Un contexte politique très hostile, une junte militaire au pouvoir qui attise le sentiment anti-français et le déploiement des mercenaires russes de Wagner, rendaient incompatible la présence de l’armée française », précise Nathalie Delattre, Présidente du groupe amitié France Mali au Sénat, vice-présidente du Sénat et secrétaire générale du Parti Radical.

 

C’est pourquoi le Parti Radical, son président Laurent Hénart et Jean-Jacques Curiel, Secrétaire National Défense approuvent sans réserve la décision du Président de la République Emmanuel Macron, de retirer les troupes françaises du Mali et de les repositionner au Niger.

Ils se félicitent également de la transformation du nouveau dispositif militaire centré autour des forces spéciales réalisée en fin d’année dernière.

 

Ainsi, la mission Barkhane se poursuit. La France continuera à jouer son rôle fédérateur. Elle n’abandonne ni le Sahel, ni l’Afrique, ni la lutte contre l’hydre terroriste islamiste de Daesh, d’Al-Qaïda et de ses épigones. Il y va également de notre sécurité en métropole et en Europe et des valeurs qui sont les nôtres.

 

Le sacrifice de nos 59 soldats tombés au champ d’honneur depuis 2013, les souffrances de leurs familles et de nos blessés, n’auront pas été vains.